Qu’est ce que la sirétisation ?

Le 24 février 2020

Qu’est ce que la Sirétisation ?

 

La sirétisation consiste à rapprocher une base de données de clients et/ou prospects du référentiel SIRENE de l’Insee®. Cette opération affecte à chacun des enregistrements de votre base de données un identifiant unique : le SIRET.

C’est quoi un SIRET ?

Le SIRET est composé de deux suites de chiffres : le SIREN et le code établissement (NIC).

SIRET / SIREN … quelle différence ?

Le SIREN = Système d’identification du répertoire des entreprises

C’est le numéro d’identification unique attribué par l’INSEE aux entreprises au moment de la création. Il se compose de 9 chiffres et est commun à tous les établissements de l’entreprise qu’ils soient siège ou établissement secondaire.

Le SIRET = Système d’identification du répertoire des établissements

Le SIRET est un numéro d’identification des établissements d’une entreprise. Il se compose de 14 chiffres :

  • Les 9 premiers chiffres du SIREN
  • Le numéro Interne de Classement (NIC) de 5 chiffres permettant d’identifier l’établissement.

Le numéro de SIREN reste le même lors d’un déménagement mais le SIRET va changer car il est lié à l’établissement qu’il soit siège ou établissement secondaire.

Le SIRET est unique pour chaque établissement, un peu comme notre numéro de sécurité sociale.

 

C’est donc la clé incontournable lorsque l’on travaille sur des fichiers professionnels.

 

En quoi consiste la siretisation  ?

Cette opération consiste à renseigner les fichiers clients et prospects de professionnels avec le numéro de SIRET (et par conséquent SIREN). Cet enrichissement se fait grâce au référentiel des entreprises de l’Insee®.

 

>>Découvrir la sirétisation<<

 

Comment faire sirétiser sa base de données ?

Comme nous l’avons vu, le SIRET est le numéro d’identification des entreprises et des établissements. Grâce à lui vous allez pouvoir rapprocher votre fichier de n’importe quel fichier ou base de données siretisé.

 

Avec cette méthode vous pouvez ainsi nettoyer votre fichier des doublons, des entreprises inactives, dissocier les établissements du siège de l’entreprise et d’autres enrichissement pour votre fichier.

 

Votre base de données siretisée pourra également vous servir de repoussoir dans l’acquisition de nouveaux fichiers. C’est-à-dire que vous excluez du nouveau fichier les entreprises déjà présentes dans vos fichiers, pour n’acquérir que de nouvelles coordonnées d’entreprises.

 

Quelles données sont récupérées avec une siretisation ?

La siretisation va vous permettre de récupérer les données structurelles disponibles dans le référentiel de l’Insee®, comme par exemple :

  • Adresse postale normalisée
  • Le code NAF = secteur d’activité
  • La taille de l’entreprise ou de l’établissement (tranche effectif)
  • Le statut de l’entreprise (siège ou établissements secondaire)
  • La catégorie juridique de l’entreprise ou de l’établissement
  • Date de création de l’entreprise ou de l’établissement

 

Attention, une sirétisation n’entraine pas obligatoirement un enrichissement en contacts.

Cependant, le SIRET va vous permettre de confronter votre fichier à une base de données externe. Un fichier sirétisé permet un taux d’enrichissement fiable grâce à une correspondance sur un critère identique et unique qu’est le SIRET. Par la suite, ce critère vous servira pour enrichir votre fichier avec toutes les informations que vous souhaitez sur l’entreprise ou en contact dans l’entreprise.

 

>>En savoir plus sur l’enrichissement de données<<

Comment se passe une sirétisation ?

C’est une opération qui demande du temps de traitement, il y a en général 3 phases :

  • Le traitement automatique:   elle permet de traiter la plus grande partie du fichier (entre 80% et 90%). Le rapprochement se fait pour tous les champs qui sont correspondants entre les deux fichiers. Cette phase est pour vous un moyen de juger la qualité du prestataire en charge de l’opération et pour le prestataire d’évaluer la qualité de votre fichier.
  • La gestion automatique des lignes douteuses: le prestataire va essayer de maximiser le rapprochement sur des champs spécifiques. Par exemple dans votre fichier il y a « restaurant Rousseau » et dans la base Insee® ce même restaurant porte le nom de Pierre Rousseau. Si l’adresse est identique : le rapprochement semi-automatique pourra se faire. Tous les doutes sur le rapprochement de deux entités proches mais pas identiques nécessite un traitement plus précis.
  • La vérification manuelle : Après les deux premières phases, il restera toujours des lignes douteuses pouvant nécessiter un traitement manuel pour juger le problème de rapprochement. Cette étape est fastidieuse et peut entrainer un budget conséquent, elle sera souvent utilisée en dernier recours pour les dernières lignes ne pouvant être traitées automatiquement. L’intervention humaine permettra de valider les lignes concernées.

Il restera malgré les 3 phases toujours des données non rapprochables de la base de données Insee®.

 

L’intérêt d’une base de données sirétisée

Vous récupérez votre base propre et enrichie en SIRET.  Sur la base de ce nouveau fichier, vous pourrez mettre à jour votre CRM ou autres outils de la relation client. Maintenez le même niveau de qualité que votre fichier sur vos outils en retirant les doublons détectés, changer les informations postales des déménagements constatés, et prévoir un champ pour pouvoir renseigner le SIRET de vos prochains clients !

Par la suite, vous pourrez simplement réaliser un audit de fichier pour connaitre les changements sur votre base au fur et à mesure du temps. Cette opération mettra à jour vos données et vous indiquera les nouveaux contacts disponibles sur votre fichier.

 

>>Contactez-nous pour faire siretiser votre fichier<<

 


Nos autres publications

Mon fichier client est-il à jour ?

27 janvier 2020

Qu’est ce que la sirétisation ?

24 février 2020
Brexit

BREXIT, Et si la France devait tirer son épingle du jeu

29 juillet 2016

Bonne année 2020 !

4 janvier 2020

Que prévoit l’Open data ?

20 décembre 2016