Mon fichier client est-il à jour ?

Le 27 janvier 2020

Mon fichier client est-il à jour ?

L’évolution des données d’un fichier n’est plus un secret pour les marketeurs et très globalement les entreprises ont conscience de l’importance des bases de données pour leur développement.

 

D’ailleurs, 1/3 des marketeurs en BtoB souhaitent développer leurs efforts dans la gestion et la collecte de data pour améliorer l’utilisation générale qu’ils peuvent en avoir.

Toutefois, votre fichier clients/prospects est-il toujours à jour ?

 

Indépendamment de l’utilisation de votre fichier client, vos données évoluent et certaines sont très volatiles. Les campagnes réalisées sur ces fichiers peuvent avoir des retours négatifs où vous n’arrivez plus à adresser le bon destinataire. Pour autant, vos données étaient initialement de bonne qualité, mais vos prospects peuvent changer d’entreprise ou de poste et les entreprises peuvent déménager ou être en cessation.

 

Chaque année, une base de données subit 15 à 20% de perte pour cause des mouvements précédemment évoqués. La volatilité des données notamment de contact comme l’email, le téléphone et le mobile impacte directement le nombre de données erronées. Il est primordial de vérifier l’état de son fichier pour exploiter une base à jour et améliorer l’utilisation des données. Une base de données clients n’est pertinente que si elle est à jour et qualifiée.

Pour connaitre l’état de votre base de données vous pouvez réaliser un audit sur votre fichier.

 

>>En savoir plus sur l’audit gratuit de fichier<<

 

Qu’est-ce qu’un audit de fichier ?

Il s’agit de confronter les SIRET de vos fichiers au répertoire national des entreprises de l’Insee®.

Un audit de fichier complet n’est possible qu’à partir du moment où votre fichier est siretisé (les enregistrements disposent du SIRET ou du SIREN).

Cette étape peut être réalisée préalablement à l’audit pour enrichir votre fichier en SIRET.

A partir de cette action, les lignes de vos fichiers peuvent être catégorisées en SIRET actif, SIRET en cessation ou réactivé, SIRET fermé, SIRET en liquidation judiciaire ou redressement, ….

Vous pourrez ainsi :

  • Détecter les clients/prospects qui sont inactifs
  • Voir les changements intervenus sur vos clients
  • Repérer les déménagements et/ou changements d’activité qui vous permettent de mettre en place une politique commerciale au plus près de votre clientèle
  • Nettoyer votre fichier des doublons et des lignes erronées pour ne garder que le nécessaire dans vos bases

 

Ce premier tableau permet de différencier vos clients actifs et inactifs pour nettoyer et mettre à jour vos contacts. Pour les déménagements et les réactivations, nous pouvons y associer les nouvelles informations structurelles : nouveau numéro de SIRET, nouvelle adresse postale, nombre de salariés (effectifs), secteur d’activité, ….

L’audit de fichier vous permet rapidement de voir la qualité de vos données en interne.

Suivant le résultat de l’audit vous aurez aussi la possibilité de trouver les données disponibles que vous pouvez ajouter à votre fichier. Cet enrichissement va permettre une segmentation plus précise, avec par exemple :

  • Données contacts : nom, prénom, fonction, …
  • Données financières de chiffres d’affaires
  • Données de structure : siège ou établissement, taille de l’entreprise ou de l’établissement, …
  • ….

Comment auditer votre fichier de données ?

Pour auditer une base de données, il faut impérativement une base de données sirétisée.

Après, vous n’aurez plus qu’à laisser l’outil travailler.

 

Ce traitement sera utile pour répondre à plusieurs besoins et objectifs :

  • Standardiser vos champs (intitulé et nombre de champs) à la base nationale vous permettant d’améliorer la qualité de votre fichier et de faciliter l’enrichissement de vos données
  • Connaître les entreprises actives pour les mettre à jour
  • Identifier les entreprises en cessation ou déménagées pour supprimer les données périmées ou renseigner les nouvelles données de contact disponibles
  • Identifier les doublons
  • Évaluer la qualité de vos adresses postales, emails, téléphones, mobiles
  • Comptabiliser les données manquantes de votre base

À la suite de cet audit, vous aurez un état des lieux des entreprises de votre fichier. Vous saurez exactement quelles données ne sont plus à jour et celles qu’il vous manque. Cela vous permettra de prendre des décisions pour traiter votre fichier. Ainsi vous gardez une bonne qualité de données en maintenant votre fichier clients à jour.

 

Testez votre fichier maintenant !

Simple, rapide et sécurisé, l’Agence MD met à votre disposition un outil d’Audit en ligne.

Une seule action de votre part est nécessaire : télécharger votre fichier de SIRET.

 

>>Testez notre outil d’audit de fichier gratuitement<<

 

Après traitement, nous vous adressons un tableau récapitulatif vous présentant les résultats. Exemple de tableau récapitulatif d’un audit.

L’audit de l’Agence MD vous présentera en plus, les données de vos contacts qui sont disponibles. Très souvent un audit de fichier permet uniquement de mettre en avant les données d’entreprise et ne comprend pas les données de contact.

Avec le rapport d’état des contacts de notre audit, vous pourrez connaître les contacts de votre base qui ne sont plus à jour et le nombre de contact que nous pouvons enrichir sur votre fichier.

 

Nettoyer votre fichier client pour assurer la qualité de vos données

Votre base de données est indispensable pour votre activité et ne pas l’entretenir impactera directement votre performance.

Vos opération marketing et commerciales dépendent de la qualité de vos données. Pour cela vous pouvez utiliser plusieurs procédés de traitement et d’enrichissement de base de données :

 

La sirétisation ou sirenage

Pour commencer à nettoyer votre fichier, vous devez structurer votre base de données uniformément avec la standardisation des champs.

La sirétisation permet d’ordonner votre fichier de la même manière que le socle de données des entreprises françaises de l’Insee®. Ce traitement facilite l’enrichissement de votre fichier par un code unique qui est le SIRET.

Vous pourrez traiter les entreprises déménagées et en cessations de votre base de données pour l’enrichir avec les nouvelles adresses ou supprimer les données qui ne sont plus à jour.

 

>>En savoir plus sur la siretisation<<

 

La déduplication et le dédoublonnage

La déduplication consiste à retirer toutes les inexactitudes et doublons lors d’un rapprochement de deux fichiers. C’est le cas, par exemple, lors d’un enrichissement pour ne pas fournir les adresses déjà présentes dans le fichier à enrichir.

Le dédoublonnage est quant à lui utilisé pour identifier les doublons déjà présents dans le fichier.

 

>>En savoir plus sur l’entretien de fichier<<

 

Enrichissement de données

A la fin du rapport d’audit vous connaitrez le potentiel de contacts qu’il est possible d’enrichir sur la base des SIRET que vous avez analysé. Vous pouvez évidemment pousser l’enrichissement à une multitude de données pour améliorer la qualité de votre fichier.

Cela peut être l’acquisition d’informations supplémentaires sur les contacts dont vous disposez déjà ou de nouveaux contacts de prospects avec des profils similaires à vos clients.

L’enrichissement va vous permettre d’améliorer votre connaissance client au profit de votre gestion commerciale, mais aussi d’avoir la possibilité de trouver de nouveaux prospects selon les caractéristiques de vos clients actuels.

 

>>En savoir plus sur l’enrichissement<<

 


Nos autres publications

Mon fichier client est-il à jour ?

27 janvier 2020

Qu’est ce que la sirétisation ?

24 février 2020
Brexit

BREXIT, Et si la France devait tirer son épingle du jeu

29 juillet 2016

Bonne année 2020 !

4 janvier 2020

Que prévoit l’Open data ?

20 décembre 2016