Critères de ciblage

Comment établir un ciblage client pertinent ?

Pour déterminer votre cible de prospection, vous devez vous référer à votre stratégie de communication globale et donc au message que vous souhaitez diffuser. Selon votre message, vous pourrez retrouver dans votre fichier client, les profils les plus intéressés par le contenu de cette communication.

Vos fichiers internes sont une mine d’information, vous pouvez y trouver votre cœur de cible qui sera un spectre de vos prospects. Réutilisez leurs caractéristiques et leurs typologies d’entreprise pour trouver vos nouveaux prospects.

Avec cette recherche interne, vous pouvez constituer une cible avec des critères de ciblage pour affiner le profil de vos prospects.

De multiples critères de sélection pour votre ciblage client

Nous disposons de critères généraux jusqu’aux critères très spécifiques pour vous permettre de vous rapprocher au plus près de votre cœur de cible.

L’activation des critères est liée à votre offre et à vos services, l’équipe Agence MD est à votre disposition pour vous accompagner dans votre ciblage.

Découvrir nos critères de sélection

Critères sur le type d’entreprise

Les critères structurels sont régis par des référentiels nationaux, parmi lesquels nous utilisons :

Les secteurs d’activité : le code NAF. Vous disposez de plus de 700 codes NAF (nomenclature d’activité française), qui définit l’activité de l’entreprise, pour faire ce premier filtre de sélection.

 

Taille de l’entreprise : TPE, PME, PMI, ETI, GE…

Choisissez des tranches d’effectifs qui correspondent à une typologie d’entreprise spécifique ou créez une tranche d’effectif personnalisée.

 

La forme juridique

La forme juridique peut parfois être complémentaire du secteur d’activité pour certains domaines, la comparaison peut avoir un intérêt.

Les secteurs géographiques: régions, département, code postal, ville, commune, code IRIS, zone de chalandise…

 

L’implantation géographique de votre cible a une haute importance dans vos projets de communication selon vos capacités de prospection et vos offres. La précision des critères géographiques vous permet de cibler des zones de chalandises autour des villes et communes que vous souhaitez prospecter. Ces critères sont intéressants pour une force de vente avec des zones précises.

Le chiffre d’affaires : par tranche de chiffre d’affaires

Le détail du chiffre d’affaires permet de catégoriser les entreprises sur un critère financier plutôt que sur l’effectif.

Attention, beaucoup d’entreprises ne sont pas tenues de déposer leurs chiffres auprès des greffes, de ce fait, cette information n’est pas disponible pour l’intégralité des entreprises en France.

 

La date de création

La date de création offre la possibilité de cibler des tranches d’entreprise sur certaines dates ou de connaître, par exemple, les dates d’anniversaire ou les entreprises ayant passé le cap des 3 ans.

Trouvez le bon décideur dans l’entreprise

Après avoir trouvé le profil d’entreprise de votre cible, vous pouvez affiner votre potentiel de prospects en choisissant un contact particulier dans l’entreprise.

  • Le service : Dirigeant, Ressource Humaine, Marketing, Commercial, Financier…

Pour optimiser le taux de conversion de vos communications, toucher l’individu décideur dans l’entreprise par rapport à votre message est primordial.

N’hésitez pas à étudier les postes occupés par vos clients et prospects.

  • Fonction : Directeur, responsable, assistant, ingénieur, et différents autres postes.

La fonction vous permet de cibler dans le détail du service visé pour trouver le plus précisément possible le contact décideur.

  • Qualité du contact :

Pour une meilleure personnalisation de vos messages ou acquérir un fichier très qualifié, vous pouvez choisir d’avoir des contacts nominatifs pour des contacts associés à interlocuteur précis dans l’entreprise. Par exemple, prospectez les responsables marketing d’un département avec le nom et l’adresse du contact.

Comment prospecter votre cible ?

Vous aurez plusieurs possibilités pour toucher votre cible :

  • Email
  • Courrier Postal
  • Téléphone
  • SMS

Le choix du canal de communication doit être orienté vers le canal le plus utilisé par votre cible.

Le couplage est aussi un levier d’efficacité. Par exemple :

L’efficacité d’une campagne email est optimisée quand elle est appuyée par une opération de télémarketing.

 

Pour connaitre votre potentiel de prospection en fonction de votre cible, n’hésitez pas à demander à nos équipes les canaux que vous souhaitez utiliser sur votre cible. Vous pouvez aussi vous renseigner sur l’enrichissement avec notre page dédiée.

 

En savoir plus sur l’enrichissement   Découvrir nos bases par canal

 

Vous souhaitez être accompagné dans vos réflexions data ?

Envoyez nous un message

Votre nom (obligatoire)

Société

Téléphone

Votre email (obligatoire)

Sujet

Votre message

Nos Coordonnées

SAS AGENCE MARKETING DIRECT (AGENCE MD)

11 impasse Juton, Halle de la madeleine

44000 Nantes
FRANCE

  02.40.32.92.30

contact twittercontact viadeocontact linkedin