L’identification de produits sur Instagram

Publié le 6 décembre 2016

Instagram ?

Instagram est un réseau social qui n’est plus à présenter ; se présentant comme étant le facebook de la photographie, chaque personne possédant un compte sur le réseau peut publier des photos avec les commentaires de son choix, et agrémenter sa publication d’hashtag en tout genre.

C’est ce qui fait d’Instagram un des réseaux les plus prisés par les marques en 2016.

 

Depuis début novembre, Instagram réalise une expérience test sur son interface ; après les identifications (communément appelées « tag ») de personnes, il est désormais possible d’identifier des produits de différentes marques. C’est le test qui est mis en place par Instagram aux Etats-Unis, pour 20 entreprises différentes. Ce test est uniquement accessible via les applications IOS du réseau social imagé, et devrait plaire aux marques et aux blogeurs.

Cette nouvelle fonctionnalité n’a pas fini de les charmer ; les conversions seront désormais possibles et pourront être suivies à partir de l’application.

Auparavant, un particulier ou un blogueur pouvaient identifier le compte de la marque sur sa publication, pour ainsi notifier à ces derniers une publication avec un de leurs produits. Le community management sur ce réseau est colossal, mais rien ne permettait de rediriger un follower vers un site.

 

En quoi cela concerne les entreprises ?

Désormais, les marques pourront identifier jusqu’à 5 produits par publications, qui pourra comprendre différentes informations :

  • Des descriptifs produits
  • Les prix
  • Les liens vers les boutiques

Chacun de ces éléments pourra être personnalisé, et ainsi mené à une page dédiée à chaque produit, pour un meilleur suivi des conversions.

Cette petite révolution promet également un travail conséquent : en amont, la mise en avant des produits demandera beaucoup de temps passé sur les prises de vue des produits et sur la rédaction des descriptifs en tout genre.

 

Et sur l’interface ?

Au niveau de l’interface, les différents followers pourront accéder à cette fonctionnalité de manière simple. A la barre de menue déjà présente en bas d’écran se rajoutera cette fonctionnalité, à l’aide d’un nouveau call to action.

Le test étant encore récent, la date de mise en ligne de cette nouvelle fonction n’est pas encore connue, et aura lieu seulement après les validations des tests sur les 20 marques aux USA. Il faudra donc se montrer un peu patient avant d’accéder à cette nouvelle manière de conquérir des prospects !

 

Sources 

http://www.blogdumoderateur.com/instagram-identification-produit/?utm_content=bufferd216c&utm_medium=social&utm_source=twitter.com&utm_campaign=buffer