Lexique

La CNIL considère qu’il existe deux types d’adresses email professionnelles, les adresses génériques (contact@societe.com, webmaster@societe.com, info@societe.com,..) et les adresses nominatives (jean.dupond@societe.com).
Pour ces 2 types d’adresses, il est possible d’envoyer des messages commerciaux sans autorisation à condition de respecter la possibilité d’opt-out et que l’offre soit en relation avec la fonction du destinataire.

Business to Business : entreprises offrant des biens et services à d’autres entreprises

Business to Consumer : Relations commerciales menées auprès d’une cible de consommateurs finaux- particuliers

Business to retail : Relations commerciales menées auprès d’une cible de distributeurs / revendeurs

Il s’agit d’un texte et / ou visuel dont la fonction est d’inciter l’internaute à cliquer pour suivre un lien ou valider un formulaire. Le texte est généralement un verbe d’action.

Il comprend la codification du département suivi de la codification de la commune, à l’intérieur du département. Codification des communes : la numérotation a été établie initialement dans l’ordre alphabétique des noms de communes.

Exemple :
le code de la commune de Cholet est 49099.
Il se décompose ainsi :
49 : code du département de Maine-et-Loire (initialement par
099 : code de la commune dans le département (initialement par ordre alphabétique)

(Ilots Regroupés pour des Indicateurs Statistiques) : il s’agit de l’unité géographique de base utilisée par l’INSEE pour les recensements de population. Un IRIS d’habitat est une zone géographique dont sa population se situe en général entre 1 800 et 5 000 habitants et est délimitée par les grandes coupures du tissu urbain (voies principales, voies ferrées, cours d’eau…)

(Nomenclature d’activités française) est un code attribué par l’Insee à chacun des secteurs d’activités économiques. Il permet à l’institut de statistiques d’octroyer à chaque entreprise française et à chacun de ses établissements un code APE (pour Activité principale exercéeDepuis janvier 2008, le code NAF est constitué de cinq caractères (quatre chiffres et une lettre) et compte 732 postes.

La délivrabilité d’un message ou d’une campagne email désigne sa capacité à parvenir à ses destinataires.

L’email appending est une pratique d’enrichissement fichier qui permet d’ajouter le champ e-mail dans un fichier client par rapprochement d’un fichier comportant des enregistrements communs et qui est lui-même qualifié sur la donnée e-mail

L’email responsive design désigne les pratiques d’intégration HTML d’un email qui permettent à celui-ci de s’adapter automatiquement à la taille de l’écran du terminal (ordinateur, tablette, smartphone,..) utilisé pour le consulter.

Emails destinés aux entreprises dans le cadre de leur activité commerciale. L’Emailing BtoB doit s’adresser à la cible à des fins professionnelles.

Opération qui consiste à mettre à jour ou ajouter des informations dans une base de données déjà existante.

Un hard bounce est un message d’erreur ou d’échec définitif envoyé par le serveur du domaine destinataire d’un message au serveur de messagerie émetteur de la campagne d’e-mailing.

Consiste à maintenir ou renforcer une relation marketing avec des prospects qui ne sont pas encore mûrs pour une action de vente ou pour lesquels cette action a échoué car trop précoce.
Le lead nurtering s’intéresse aux prospects en amont de cycles d’achat longs ou aux prospects ayant des projets éloignés dans le temps.
Internet a révolutionné les pratiques de lead nurturing avec notamment l’utilisation des newsletters et livres blancs.

La Loi LCEN est la loi du 21 juin 2004 pour la confiance dans l’économie numérique qui permet notamment en droit français l’application d’une directive Européenne de 2000.
Voir le texte de loi

L’Opt-in désigne le principe selon lequel on ne peut envoyer des emails à vocation commerciale qu’aux individus ayant autorisé l’utilisation de leur adresse à cette fin. Une adresse email opt-in est donc une adresse pour laquelle on possède l’autorisation d’usage de l’internaute.

L’obligation d’opt-in connaît deux exceptions. L’une pour les individus déjà clients de l’entreprise à qui il est possible de faire une offre « analogue » par email et l’autre pour les adresses email professionnelles.

L’opt-out est une pratique qui consiste à envoyer un email commercial à un individu sans lui avoir demandé auparavant son autorisation, mais en lui permettant cependant dans le cadre du message de demander à ne plus être dans la liste des destinataires.

Depuis la loi LEN de 2004, la pratique est désormais illicite pour des adresses e-mail de personnes physiques clients particuliers, mais légale sur des adresses email professionnelles.

La page miroir désigne, dans le cadre des campagnes d’email marketing, une page web sur laquelle est placée une copie HTML du message envoyé.

Les destinataires ne pouvant pas ou ne souhaitant pas activer l’affichage des images au sein de leur interface de lecture des email peuvent accéder à cette page par le biais d’un lien figurant dans le preheader.

Une relance email est une action qui consiste à relancer les destinataires d’un e-mail n’ayant pas réagi à une première sollicitation ou n’ayant pas transformé.

Restructuration, Normalisation, Validation Postale.

Il s’agit d’un traitement informatique pour les adresses postales qui permet :

  • une mise au format, et une normalisation d’adresses selon la norme AFNOR NF Z 10-011 du 19 janvier 2013 (règles d’écritures d’une adresse au sein d’une base de données),
  • de corriger des adresses comportant des erreurs, de valider leur existence pour que les courriers et colis arrivent bien à destination, et de rejeter des adresses qui ne sont pas corrigeables de façon fiable, afin d’éviter des envois inutiles (appelés ‘PND’ (Plis Non Distribuables) par La Poste, ou anciennement courriers ‘NPAI’ (N’habite Pas à l’Adresse Indiquée)).

Le routage email est la diffusion technique des messages lors d’une campagne email. Le routage peut être effectué par un prestataire de services (plate-forme email) ou en interne par l’usage d’un logiciel.

Dans un contexte de location des fichiers e-mails, le routage est effectué par une société qui joue le rôle technique de diffuseur et également celui de tiers de confiance.

L’action de Sirénage consiste à enrichir un fichier d’entreprise par le numéro Siren par rapprochement du répertoire SIRENE.

Le Siret est une référence unique en France. Plus précis que le Siren, il identifie par un numéro de 14 chiffres. Le Siren (9 premiers caractères du Siret) permet d’identifier l’ensemble des sociétés françaises indépendamment des différents lieux dans lesquels elles exercent leurs activités. Le Siren est parfois appelé « numéro RCS » ; dans ce cas il prend la forme d’une lettre (A pour les commerçants, B pour les sociétés) suivie de trois groupes de trois chiffres.

L’action qui consiste à enrichir un fichier d’entreprise par le numéro Siret.

Le SNCD est une organisation professionnelle regroupant les acteurs du marketing direct.

Le SNCD comprend notamment une commission e-marketing dédiée aux problématiques du marketing direct par e-mail et publie régulièrement des livres blancs et recommandations déontologiques relatives à l’e-marketing et notamment à l’email. Il travaille également sur les problématiques de délivrabilité des campagnes.

Un soft bounce est un message d’erreur ou d’échec provisoire envoyé par le serveur du domaine destinataire d’un message e-mail au serveur émetteur de la campagne : indisponibilité temporaire du serveur de messagerie destinataire ou d’une boîte pleine.

Créer et tester plusieurs versions du message sur un ou plusieurs segments du fichier dont les adresses sont sélectionnées aléatoirement. Le message le plus performant sera alors propulsé vers les cibles du fichier principal.

Le tracking est un processus permettant de suivre la navigation des utilisateurs pour récolter des informations utiles. Dans le cadre d’une campagne d’email marketing, l’objectif du tracking est principalement de savoir qui sont les internautes ayant cliqué sur les liens contenus dans l’email.